Zoëlho, vers un mode de vie conscient.
Dernière mise à jour : 2021.11.19
Cyanure, acide cyanhydrique, laetrile, vitamine B17, amygdaline
Le Cyanure est formé naturellement :
par différentes bactéries, algues, moisissures et plantes :
fèves : graines de café, pois chiche, fèves de lima, ...
fruits : graines de lin, pépins de pomme, de cerise, de poire, d'abricot, de pêche, de prune, ...
choux : brocoli, chou blanc, chou frisé, choux de Bruxelles, ...
noix : amandes, noix de cajou, ...
céréales : alfalfa, sorghum (millet), ...
racines : farine de manioc, pomme de terre, radis, navette, ...
trèfle blanc, pousses de bambou, ...
lors d'incendies de forêt
Le cyanure est très toxique, bien que sa forme organique naturelle présente dans les plantes citées ne l'est pas. Une intoxication par le cyanure naturel est rare, puisque le cyanure est rapidement métabolisé et ne s'accumule donc pas.
La vit B12 est son antidote naturel.
Le cyanure présent dans les pépins de pêche est utilisé dans le traitement anticancer : une théorie est que les cellules cancéreuses contiennent de grandes quantités de la bêta-glucosidase ; cette enzyme décompose l'amygdaline et libère le cyanure, un produit chimique toxique qui tue alors des cellules cancéreuses. Toutefois, son efficacité n'a pas été prouvées (suffisamment). En tout cas prudence : éviter l'excès!
ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD Dernière version : 12-nov.-24
Avertissement :
Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.
En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.