Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Régime de Feingold           

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

Il y a deux décennies, l'allergologue Américain Ben Feingold se fait un nom avec la parution de son livre traitant le lien entre certaines substances alimentaires et le comportement hyperactif.

 

Il décrivait les effets bénéfiques d'un régime sans colorants et aromatisants artificiels ou sans salicylés naturels.

 

Il s'agit donc d'éviter différents types de fruits et légumes (et aussi des herbes, des épices, des amandes et des cacahouètes qui contiennent des salicylés naturels). Il avançait que le comportement hyperkinétique chez 70% des enfants traités avec un tel régime, s'améliorait.

 

Le succès décrit par le Dr. Feingold est certainement exagéré et aucune étude en aveugle n'a pu démontrer ces effets. Toutefois, chez certains enfants hyperkinétiques, une amélioration remarquable a été observée avec une alimentation dépourvue d'additifs alimentaires. En outre, la mise au point d'un tel régime n'est pas simple et nécessite souvent l'aide d'un diététicien compétent.

 

Note :

Une pédiatre anglaise, mère d'un enfant hyperkinétique, a fait apparaître une étude prouvant l'effet des sucres (sodas, bonbons...) responsables également d'une hyperkinésie chez les enfants q'elle devait soigner. Arrêter les sucreries suffisait souvent à calmer les enfants (voir aussi : "Le TDA/H").

 

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2023                           Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 08-janv.-23                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.