Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Osmose inversée       

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

D'abord le phénomène d'osmose : lorsque on met deux solutions de concentrations différentes de chaque côté d'une membrane filtre, l'eau franchit cette membrane jusqu'à ce que les concentrations s'équilibrent.

 

Le processus de l'osmose inversée utilise aussi une membrane semi-perméable très fine qui ne laisse passer que les molécules d'eau : elle ne laisse pas passer les substances solubilisées, les molécules organiques, les pyrogènes, la matière submicrocolloïdale, les métaux lourds, les résidus de pesticides, d'engrais, de médicaments, les virus et bactéries.

 

Cependant, en exerçant une pression hydrostatique (entre 50 et 80 bars), on passe la pression osmotique et on force l'eau à franchir la membrane dans un sens, obtenant d'un côté un volume plus petit mais d'une eau plus pure (et de l'autre côté, une solution contenant des impuretés plus concentrées).

 

Ce processus est appelé "osmose inversée", puisque il nécessite une pression pour presser l'eau pure à travers la membrane filtre.

 

Il s'agit d'une technique utilisée par les sous-mariniers et les astronautes. C'est la même que celle qui prévaut la dialyse rénale. Cette technique est également utilisée dans la purification d'eau à la maison. Boire une eau "propre" est devenu l'affaire de chacun. Toutefois, l'eau obtenue est légèrement acide, exempte de minéraux et lourde. L'ajout de minéraux et la remuer avec une cuillère peuvent apporter une solution.

 

Son utilisation journalière cadre avec le principe d'une utilisation d'eau non chargée afin de l'utiliser d'une façon optimale comme véhicule d'excrétion chargé d'éléments toxiques pour l'organisme.

 

Seul bémol et non des moindres : rayon économie d'eau, on est très loin du compte. Pour un litre d'eau traitée, il faut compter entre 2 et 5 litres d'eau rejetés à l'égout.

 

Les amateurs d'aquariums utilisent cette technique pour régler parfaitement la composition de l'eau.

 

Dans le monde, la plupart des installations de dessalement recourent globalement au principe de l'osmose inversé, souvent à l'aide d'énergie verte.

 

 

          

   ZOELHO (c) 2006 - 2023                           Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 08-janv.-23                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.