Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Vasopressine

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

La vasopressine ou hormone antidiurétique (ADH) augmente la réabsorption de l'eau par le sang dans les reins.

 

La vasopressine est produite par des cellules de l'hypothalamus (neurones magnocellulaires dans la neurohypophyse) quand elles sont activées. Cette activation dépend d'une structure antérieure de l'hypothalamus, qui contient des neurones qualifiés d'osmorécepteurs, c'est-à-dire sensibles à la concentration en électrolytes (ions Na, K, ...) dans le sang. Voir aussi : "Activité et caractéristiques des hormones hypophysaires".

 

Quand cette concentration augmente, les osmorécepteurs sont stimulés (des canaux ioniques s'ouvrent sous l'effet d'un plus forte concentration en sodium) et ce message est transmis aux neurones magnocellulaires qui libèrent de la vasopressine.

 

Ainsi, lorsque les osmorécepteurs détectent une déshydratation, ils déclenchent la production de la vasopressine, laquelle augmente la réabsorption d'eau par le sang dans les reins.

 

Certains neurones du noyau suprachiasmatique, siège central de l'horloge biologique, sont connectés au noyau d'où partent les neurones magnocellulaires. La stimulation des neurones du noyau suprachiasmatique freine la transmission des informations vers les cellules magnocellulaires.

 

La baisse d'activité des neurones suprachiasmatiques stimule les osmorécepteurs qui activent les cellules sécrétrices de vasopressine. En seconde partie de nuit p. ex., sous l'influence de l'horloge biologique, les osmorécepteurs transmettent davantage d'informations vers les neurones magnocellulaires qui produisent davantage d'hormone antidiurétique, ce qui explique pourquoi on n'a pas soif la nuit...

 

Au niveau de l'hypophyse, la vasopressine stimule également la libération de l'ACTH et potentialise l'action de la corticolibérine (CRF). Elle diminue, dans des quantités pharmacologiques, e.a. la sécrétion gastrique, pancréatique et salivaire et exerce un effet vasoconstrictif sur les vaisseaux, en particulier sur les coronaires.

 

La vasopressine est également impliquée dans le stockage des souvenirs. Sa variante synthétique (desmopressine) renforce la mémoire à court terme et permet une sauvegarde plus précise des souvenirs.

 

D'après des études, il en résulte que la vasopressine est responsable du comportement de contrôle, associé à des soins paternels et au lien avec son partenaire .

 

Côté pratique :

 

    • le café et l'alcool inhibe l'ADH augmentant ainsi le volume urinaire

    • les légumes amères (endives (chicons), fenouil, céleri, asperges, artichauts, ...) présentent également des propriétés diurétiques

 

 

 

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2023                           Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 08-janv.-23                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.