Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Le béta 1.3 glucane          

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

Les glucans sont des macromolécules constituées de chaînes de multiples glucoses liés les uns aux autres. On les trouve sous plusieurs formes naturelles; ils peuvent être extraits de micro-organismes mais aussi de plantes et de champignons. Ils diffèrent les uns des autres chimiquement mais surtout par leurs structures, leurs propriétés et leurs effets. Tous ne sont pas capables d'activer le système immunitaire. Ils se divisent selon leur enchaînement de glucoses en deux types : alpha ou bêta.

 

L'aspect caractéristique des glucanes actifs est la chaîne béta 1.3, constituée de molécules de glucose, généralement appelés les béta-glucans.

 

Le béta 1.3 glucane, extrait de la paroi cellulaire d'une levure boulangère (Saccharomyces cerevisiae), est composé de chaînes de béta 1.3. Il est largement reconnu pour ses propriétés activatrices des macrophages, inductrices d'interféron et anti-oxydatives. C'est un modulateur puissant de la réponse immunitaire. Les liens 1.3/1.6 de ce glucane de levure lui confèrent le degré d'activité biologique le plus élevé et en font un stimulant le plus puissant du système immunitaire (toutefois, sans risque de suractivation).

 

    • dans l'organisme, il exerce une action spécifique : l'activation des macrophages, la partie la plus ancienne de notre système immunitaire. Les macrophages peuvent éliminer par phagocytose  des virus, des bactéries et toute autre substance étrangère à l'organisme. Ils produisent de l'interféron, crucial dans la défense virale (voir : "Cytokines").

 

    • bien que le processus d'activation des macrophages peut être initié par des endotoxines (poison toxique d'origine microbien qui ne se répand dans l'organisme que lorsque le micro-organisme est détruit), des bactéries, des virus et des agents chimiques, le béta 1.3 glucane le fait également, et d'une façon efficace et sûr.

 

Les béta-glucanes

 

    • exercent donc une activité immunomodulatrice dose-dépendante dans la paroi intestinale en stimulant l'immunité (par élévation des taux sanguins de macrophages, de cellules dendritiques, de cellules NK...) sans passer eux-mêmes dans la circulation sanguine (ils ne peuvent donc pas provoquer une réaction allergique).

    • exercent une activité immunostimulante : stimulent l'activité de nos globules blancs, même en cas de cancer (shiitake ).

    • exercent aussi une activité anti-allergique.

    • contribuent au maintien de sanguins normaux de cholestérolAllégation de santé confirmée par l'EFSA (European Food Safety Authority) - Liste des allégations autorisées (et de triglycérides) en freinant l'absorption intestinale du cholestérol, et à une diminution de l'élévation de la glycémie postprandaileAllégation de santé confirmée par l'EFSA (European Food Safety Authority) - Liste des allégations autorisées.

    • ils contribuent à augmenter le volume des sellesAllégation de santé confirmée par l'EFSA (European Food Safety Authority) - Liste des allégations autorisées.

    • pourraient réduire le nombre de globules blancs éosinophiles et stabiliser les taux d'IgE (vu chez des petits enfants ).

    • sont autorisés pendant la grossesse et l'allaitement.

 

Le son d'avoine et d''orge, et des champignons médicinaux, tels que maitake et shiitake, sont riches en béta-glucanes. Le béta-glucane est le modulateur le plus puissant de la réponse immunitaire. E.a. dans des champignons japonais tels que Shiitake (Lentinan, AHCC (Active Hexose Correlated Compound, un mélange de nutriments tels qeu stérols, adénosine, vitamines, minéraux, en particulier de l'alpha-1.4-glucane et une petite quantité de bêta-d-glucanes)), Maitake (AHCC (Active Hexose Correlated Compound)), pleurotte (Pleuran), Schizophyllan...

 

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 09-avr.-24                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.