Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Chondroïtine            

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

Le chondroïtine sulfate et le sulfate de glucosamine, principal monomère des glycoaminoglycans (acide hyaluronique, kératan, héparan sulfate) ont des effets à la fois structuro modulateurs et anti-inflammatoires. Ces propriétés anti-inflammatoires réduisent également le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et inflammatoires.

 

 

La chondroïtine est un composé de la matrice extracellulaire du tissu conjonctif et est donc un composé essentiel au maintien de la structure et de la fonction des articulations. C'est le glycosaminoglycan le plus abondant dans notre organisme. Elle est également produite par les chondrocytes. Très riche en soufre, elle possède un pouvoir important de rétention d'eau et réduit donc l'activité des enzymes détruisant le collagène (hyaluronidases). Elle protège le cartilage existant d'une dégradation prématurée par inhibition des enzymes qui le détruisent.

 

Comme la glucosamine, la chondroïtine aide à produire certaines substances nécessaires à la formation du cartilage (protéoglycans).

 

Dans les suppléments alimentaires, le sulfate de la chondroïtine est issu du cartilage de requins. Toutefois, la molécule est trop grande (32500 dalton) pour pouvoir être absorbée intacte par le système intestinal humain ; elle doit donc subir une division enzymatique préalable jusqu'à un poids moléculaire < 16000d ou être divisée dans le tube digestif en ses composants biochimiques (glucosamine), avant de pouvoir arriver dans la circulation sanguine. Les effets cliniques bénins du sulfate de chondroïtine sont plutôt à attribuer aux effets indirects provoqués par la glucosamine.

 

Dose moyenne journalière dans des suppléments alimentaires : de 400 à 1200mg.

Dose toxique journalière : ?

 

ATTENTION :

 

      • la chondroïtine : sa prise pourrait potentialiser les effets des anticoagulants (par analogie structurale chimique des héparinoïdes).

 

            

   ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 09-avr.-24                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.