Zoëlho, vers un mode de vie conscient.
Dernière mise à jour : 2021.11.19
Noms (L - Nl - A) : Echinacea purpurea - Rode zonnebloem/Zonnehoed - Narrow leaved cone flower galerie
Famille : Asteraceae
Descriptif : Robuste plante herbacée atteignant 100 cm, originaire du sud des Etats-Unis
Partie(s) utilisée(s) : racine
Composants actifs : rutoside, polysaccharides, alkylamides (surtout des isobutylamides) d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (dont, échinacéine)
Mode d'action :
polysaccharides, acides polyinsaturés : activité immunostimulante par :
la stimulation des globules blancs et de la capacité phagocytaire des macrophages
l'augmentation de la production d'interleukine
en freinant la croissance virale et la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires (e. a. IL-6 et IL-8)
en mimant l'activité surrénale augmentant la résistance à l'effort
Usages :
pour renforcer les défenses naturelles (non-spécifiques) de l’organisme en prévention d'infections virales et bactériennes telles que grippe, de toux et d’infection des voies respiratoires supérieures (nez, gorge)
des recherches menées par l'université d'Anvers et des collaborateurs internationaux confirment que la plante, également connue sous le nom de tournesol rouge, a un effet contre les rhumes, y compris le virus SARS-CoV-2, par rapport à un placebo. Il s'agit à la fois d'un effet préventif et d'un moyen de réduire les symptômes
Formes et modes d'emploi : prendre Echinacea dès que possible, réparti sur plusieurs prises par jour et réduire la dose après quelques jours
Echinaceae radix : ½ c. à café dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 min. et filtrer (1 c. à café = env. 2,5g) ; dans le rhume, la grippe et pour stimuler les défenses de l’organisme, boire une tasse de tisane fraîchement préparée et bien chaude, plusieurs fois par jour entre les repas
Contre-indications et précautions d'emploi :
PE : éviter l’usage prolongé : risque accru d'hépatotoxicité
PE : à fortes doses, des nausées peuvent se manifester
PE : risque de dermatites allergiques chez les personnes atopiques (avec de l'asthme, de l'eczéma ou une rhinite allergique) qui sont sensibles aux plantes de la famille des Asteraceae
PE : aucun effet sur la grossesse pour autant qu'on respecte la posologie recommandée
PE : déconseillé chez l'enfant < 12a.
CI : contre-indication en cas de maladies évolutives telles que TBC, SEP, SIDA et d'autres maladies auto-immunes (à cause de l'induction des cytokines TNF-alpha, IL-1 et IL-6)
CI : contre-indication chez la personne sous immunosuppresseurs ou inhibiteurs de l'immunité (cortisone, cytostatiques, immunosuppressors utilisés dans la transplantation d'organes...)
Prudence : en cas de traitement anticancéreux, l'administration de certains compléments est à éviter. Voir l'information concernant les compléments à base d'Echinacée sur "Fondation contre le cancer".
Synergie :
immunostimulant : vitamine C
ZOELHO (c) 2006 - 2025, Paul Van Herzele PharmD Dernière version : 06-avr.-25
Avertissement :
Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.
En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.