Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Le lactulose

 

Dernière mise à jour : 2022.2.18

 

 

Le lactulose est un glucide synthétique à action prébiotique (disaccharide de galactose-fructose). Le lactulose n'est pas digéré dans l'estomac ni scindé par les bactéries intestinales en ses monosaccharides, vu qu'aucune disaccharidase n'est présente dans l'intestin grêle.

 

 

Rôle dans l'organisme :          

 

Arrivés dans le côlon, le lactulose est métabolisé par des bactéries en acides organiques (acide lactique et acide acétique), acidifiant le contenu du côlon. En outre, ces acides augmentent le péristaltisme intestinal et possèdent un pouvoir osmotique propre. Cette augmentation de la pression osmotique entraîne un appel d'eau qui explique l'effet laxatif...

 

Le lactulose ne provoque pas une perte de potassium.

 

Côté pratique :          

Le lactulose :

 

    • contribue à accélérer le transit intestinalAllégation de santé confirmée par l'EFSA (European Food Safety Authority) - Liste des allégations autorisées

    • autorisé en doses normales aux diabétiques.

    • la dose journalière doit être administrée en une seule prise, de préférence au petit déjeuner.

    • peut également être utilisé en cas de salmonellose (le degré accru d'acidité empêche la survie + diminution du temps d'élimination par le péristaltisme augmenté).

 

Attention :

 

      • l'usage prolongé peut entraîner une dépendance et une atrophie intestinale. En tout cas, son effet laxatif maximal diminuera après quelques semaines puisque les bactéries s'adapteront et la production d'acides diminuera.

      • administré en fortes concentrations, la résorption des ions d'ammonium et d'autres substances azotées peut être freinée.

      • ne peut pas être utilisé en cas de régime sans lactose (galactose) : contient du lactose et du galactose.

 

 

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 09-avr.-24                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.