Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

La lutéine, la zéaxanthine et l'astaxanthine

 

Dernière mise à jour : 2022.2.18

 

 

Ce sont des caroténoïdes, xanthophylles.

 

Les caroténoïdes sont des substances liposolubles, uniquement absorbables de l'alimentation en présence de graisses. L'organisme est incapable de les synthétiser.

 

Les caroténoïdes sont importants pour l'organisme : certains sont des précurseurs de la vitamine A, d'autres possèdent une activité antiradicalaire modérée à sévère. Contrairement au bêta-carotène, la lutéine n'est pas un précurseur de la vitamine A et n'est donc pas une pro-vitamine.

 

Lutéine :  Zéaxanthine :

Sommaire :

Les sources naturelles

 

Son rôle dans l'organisme

 

Quelques précautions

 

Les besoins nutritionnels

 

Côté pratique

Contenu :

Sources naturelles :             

 

 

Rôle dans l'organisme :             

 

Lutéine et zéaxanthine :

 

Prévention de la MDA (dégénérescence maculaire due à l'âge) :

 

Voir aussi : "Les troubles de la vue".

 

Tout comme les autres caroténoïdes, ce sont des antioxydants. Cependant, ils sont les seuls caroténoïdes présents dans l'oeil, soit dans la macula (la partie de la rétine responsable de l'acuité visuelle) soit dans le cristallin : ils pourraient jouer un rôle dans la réduction du risque de dégénérescence maculaire et de cataracte dues à l'âge.

 

      • une dégénérescence maculaire due à l'âge (MDA) est la cause principale de cécité parmi les personnes âgées dans les pays développés.

 

      • la cataracte est la cause principale de déficience visuelle ; la cataracte entraîne l'opacité du cristallin.

 

Leurs actions sont probablement dues à  

 

      • l'absorption de la lumière bleue dans le proche ultraviolet, le type de lumière le plus nocif qui atteigne la rétine.

 

      • une activité antioxydante : l'oeil est riche en acides gras facilement endommageables par les radicaux libres externes (tabac, pollution...) et internes.

 

Suivant l'OMS, la lumière solaire, la pollution de l'air et des mauvaises habitudes alimentaires forment les causes (primaires ou secondaires?) du vieillissement plus rapide de l'oeil humain depuis 50 ans.

 

La lutéine pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains types de cancer (colorectal, mammaire...) et dans la prévention de maladie coronarienne. La lutéine pourrait diminuer l'inflammation chronique chez des patients atteintes de maladie coronarienne, en influençant directement le processus inflammatoire (réduction de molécules pro-inflammatoires telles que IL-6) .

 

Astaxanthine :

 

Des algues telles que la spiruline sont riches en zéaxanthine qui sera convertie dans les poissons en astaxanthine (colorant rouge du saumon sauvage). L'astaxanthine :

 

      • est considérée comme l'antioxydant le plus puissant dans la neutralisation de radicaux libres : l'astaxanthine est un capteur de radicaux libres 65x plus puissant que la vit C, 54x plus fort que le bêta-carotène et 14x mieux que la vit E.

       

      • neutralise l'oxygène singulet 11x plus puissant que le béta-carotène et 550x plus fort que la vit E.

       

      • est le pigment rouge qui colore les crustacés et certains poissons (saumon "sauvage") ; ce pigment pourrait être très utile contre les dommages induits par l'exposition aux rayons UV (capacité anti-inflammatoire naturelle). En effet, contrairement au béta-carotène et lycopène, l'astaxanthine passe la barrière hémato-encéphalique ET la barrière hémato-rétinienne : cette capacité permet de mieux protéger les yeux, la peau, le cerveau et le système nerveux, entraînant un moindre risque de coups de soleil/vieillissement de la peau (dégradation du collagène, rides, lentigos (taches brunes qui se développent avec l'âge)...), cataracte, de dégénérescence maculaire, de cécité, de démence et d'Alzheimer.

       

      • l'huile de Krill est riche en astaxanthine qui empêche que les acides gras oméga3 dan l'huile deviennent rance. L'huile de Krill contient également : choline, potassium, zinc, vitamines A, D, E.

       

      • l'astaxanthine comme supplément : 2mg/jour (jusqu'à 8mg/jour) immédiatement avant un repas ou avec un peu de graisse, ou sous forme de huile de Krill.

 

Note :

La forme naturelle de l'astaxanthine possède des propriétés antioxydantes 20x plus puissantes que sa forme synthétique. En outre, le saumon sauvage contient une concentration d'astaxanthine "naturelle" 400x supérieure que le saumon d'élevage. Qui plus est, le saumon sauvage possède des taux nettement plus élevés d'acides gras oméga3...

 

 

Précautions :             

 

Chez le patient présentant :

 

    • une hypersensibilité aux caroténoïdes.

 

Grossesse/Allaitement :

 

    • aucune anomalie n'a été rapportée.

 

Interactions potentielles avec :

 

    • aucune interaction spécifique n'est attendue.

    • ...

 

Eventuels effets indésirables :

 

    • ?

 

Besoins nutritionnels :             

 

Caroténoïdes - Lutéine, zéaxanthine :

 

Age

AJR (mg)

 

 

 

 

0 - 11 mois

 

 

1 - 3 ans

 

 

4 - 6 ans

 

 

7 - 10 ans

 

 

11 - 14 ans

 

 

15 - 18 ans  H

 

 

                     F

 

 

Adulte          H

 

 

                     F

 

 

+ 60 ans      H

 

 

                     F

 

 

Grossesse

 

 

Allaitement

 

 

Autres :

 

 

 

 

 

 

 

AJR : Apports Journaliers Recommandés.

 

Côté pratique :             

 

Dose moyenne journalière dans les suppléments alimentaires : 700mcg de zéaxanthine et 6mg de lutéine (Harvard University).

Dose toxique journalière : ?

 

Selon certaines recherches, il faut consommer au moins 6mg de lutéine par jour (AJR : 10mg/j). Et comme la lutéine se trouvent en particulier dans des légumes et des fruits (jaunes), le régime journalier de la plupart des personnes contient à peine 1mg de lutéine. En outre, la consommation d'alcool augmente le risque d'être carencés.

 

L'action antioxydante de lutéine est renforcée par la présence de Zn, de vitamine C et E.

 

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 09-avr.-24                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.