Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Kombucha            

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

Le kombucha est un thé (vert ou noir) fermenté, légèrement pétillant. 

 

La fermentation est un processus biochimique au cours duquel des bactéries ou des champignons microscopiques utilisent des glucides pour produire de l’énergie et de nouvelles molécules.

 

Le kombucha, une boisson acidulée (pH 4.2) d'origine asiatique, est le symbiote d'une bactérie et de levure dans un milieu sucré, à base de thé noir. La souche mère, une colonie symbiotique de bactéries et de levures (SCOBY : Symbiotic Culture of Bacterias and Yeast), produit, en compensation, des substances utiles, telles que acide glucuronique, acide lactique L+ (dextrogyre) , vitamines, acides aminés, composés antibiotiques et d'autres (tels que 1% d'alcool). En raison de l'activité microbienne du SCOBY, le pH diminue (l'acidité augmente), ce qui entraîne la formation de bulles de gaz, d'où le pétillant de la boisson.

 

Cette boisson est utilisée

 

    • dans le traitement d'affections du tissu conjonctif : dans le traitement d'oedèmes.

    • dans des traitements de détoxication : le foie produit chaque jour des petites quantités de l'acide glucuronique, utilisé dans la détoxication (fixation de toxines et de métaux lourds). Le kombucha renferme le même acide glucuronique : il soutient et renforce donc la détoxication hépatique.

    • dans le traitement d'allergies : grâce à son action stimulante de la détoxication.

    • dans le renforcement des fonctions hépatiques et rénales.

    • dans l'arthrose, l'arthrite : l'acide glucuronique peut aider à rendre solubles des cristaux d'acide urique et d'autres substances nocives, pour élimination rénale.

    • dans les inflammations des muqueuses gastriques et dans des affections du corps fibreux (cornée) : action neutralisante de l'acide lactique.

    • dans la thrombose et la thrombophlébite : influence des composants du Kombucha sur la composition sanguine (taux de cholestérol et des lipides) et sur la tension artérielle.

    • pour abaisser la glycémie à jeun (en accompagnant d'un repas).

    • étant donné son pouvoir d'influencer le pH de l'organisme, la boisson peut être utilisée dans les troubles de l'équilibre acido-basique :

 

      • p. ex. dans la prévention du cancer : un déficit en L (+) acide lactique dans l'alimentation donne lieu à une respiration cellulaire imparfaite, à une dégradation glucidique par fermentation et à la formation d'un mélange d'acide lactique dextrogyre (+) et lévogyre (-) dans les tissus. Etant donné que ces deux types d'acides se neutralisent mutuellement par leur orientation chirale opposée, un déficit en L (+) acide lactique entraînera un glissement du pH sanguin vers le haut (plus basique). Aussi longtemps que l'acide lactique dextrogyre (+) est majoritaire dans un tissu, aucun développement cancéreux n'est possible. Toutefois, chez le cancéreux, le pH sanguin est dans la plupart des cas supérieur à 7.56. Une personne en bonne santé présente en général un pH sanguin inférieur à 7.5. Le kombucha pourrait aider à glisser ce pH dans la direction acide.

 

Lire aussi : Yaourt à : "Lait et produits laitiers, les fermentés".

 

Attention : les troubles liés au Candida peuvent s'aggraver au début de l'introduction du kombucha. Sont également à éviter : des aliments fermentés (fromage, produits laitiers...) et des aliments contenant des levures (pain...). Voir aussi : "L'infection fongique, Côté pratique".

 

Le kombucha ne doit pas être mis en contact avec des matériaux métalliques.

 

Kéfir ou kombucha : la comparaison

 

Le kombucha et le kéfir n'apportent pas les mêmes micro-organismes, puisque le premier est fabriqué grâce au SCOBY et le second à partir de grains de kéfir. Dans le kombucha, les micro-organismes dominants sont les bactéries acétiques et les levures, tandis que dans le kéfir ce sont les bactéries lactiques et les levures qui jouent les rôles dominants dans la fermentation Les communautés microbiennes de ces boissons fonctionnelles sont très différentes aussi parce que le substrat est différent : d'un côté le thé, de l'autre le lait. 

 

           

   ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 09-avr.-24                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.