Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Réactions de Fenton           

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

Des métaux toxiques, tels que les particules inhalées de silice ou d'amiante, sont des sources de radicaux libres. Mais aussi les métaux tels que le Cu et le Fe y contribuent.

 

    • un excès de fer ou de cuivre peut jouer le rôle de catalysateur dans la formation de radicaux libres...: c'est la réaction de Fenton.

 

 

Réaction de Fenton :

 

Cette réaction se présente en particulier avec des métaux appartenant à la catégorie chimique des "métaux de transition" : ces métaux interviennent comme catalysateurs, sous une forme complexée avec un ligand activateur  (L) dans une série de réactions capitales :    

 

H2O2 + Fe2+ - L  ---> Fe3+ - L + OH- + OH

 

L'extension de cette réaction nécessite la réduction du Fe3+ par l'anion superoxyde O2 :

O2 + Fe3+  - L  ---> Fe2+ - L + O2

 

 

L'addition de ces deux réactions donne le résultat suivant :

 

H2O2 + O2  ---> Fe2+ - L  ---> O2 + OH- + OH

(réaction de Haber-Weiss)

 

Cette réaction fonctionne également avec le Cu2+ :

 

H2O2 + O2  ---> Cu2+ - L  ---> O2 + OH- + OH

 

Les radicaux libres formés sont tous des espèces oxygénées activées (EOA) : provoquent le vieillissement prématuré.

 

L'anion superoxyde (O2 ) et le radical hydroxyle (OH-) possèdent un nombre impair d'électrons.

Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) (tout comme l'oxygène singulet (-O2)) possède cependant un nombre pair d'électrons, mais présentant un équilibre de spin modifié (rotation).

 

Le radical hydroxyle libre constitue, de loin, l'espèce oxygénée activée la plus réactive, donc le radical libre le plus dangereux!

 

Note :

En cas déficience d'acide lipoïque en particulier, la vitamine C continue à exercer une action pro-oxydante, entraînant ainsi une éventuelle peroxydation lipidique, avec risque de réaction de Fenton. Cette propriété est utilisée par les globules blancs pour attaquer les virus et les bactéries.

 

 

            

   ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 17-mars-24                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.