Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Ginseng de Corée

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

Noms (L - Nl - A) : Panax Ginseng - Ginseng - Korean ginseng                                    galerie

Famille : Araliaceae

 

Descriptif : plante vivace d’environ 80cm avec une racine volumineuse de couleur jaune clair, originaire des forêts montagneuses de l’Est asiatique.

 

Partie(s) utilisée(s) : racine d'au moins 6 ans d'âge.

 

Composants actifs : riche en ginsénosides : au moins 8% (ce taux augmente avec la maturité de la racine), vitamines du groupe B, des minéraux, oligo-éléments et acides aminés.

 

Mode d'action : en agissant sur les glandes corticosurrénales, dont les hormones favorisent la capacité d’adaptation de l’organisme aux situations de stress : stimulation de la gluconéogenèse et de la libération d'ACTH en cas de stress, amélioration de l'activité insulinique, diminution de l'inflammation Journal of Translational Medicine., en mimant l'activité surrénale augmentant la résistance à l'effort...

 

Usages : tonique physique et intellectuelle quel que soit l'âge :

    • pour améliorer la mémoire et les réflexes

    • pour une meilleure adaptation à l'effort en diminuant la sensation de fatigue et les douleurs musculaires (diminution de l'acide lactique musculaire et augmentation de l'utilisation de l'oxygène par les muscles)

    • en période de convalescence ou de façon préventive

    • dans le traitement des états inflammatoires

    • aphrodisiaque naturel (comme le safran et la yohimbine)

 

Formes et modes d'emploi :

Traditionnellement, les doses recommandées varient suivant qu’il s’agit de personnes jeunes et en bonne santé (court terme) ou de personnes âgées ou malades (long terme) :

    • traitement à court terme: 0,5 à 1g par jour en 2 prises pendant 2 à 3 semaines ; arrêt d’environ 2 semaines entre deux traitements

    • traitement à long terme: 0,4 à 0,8g par jour en traitement continu

 

    • Ginseng radix : 3g dans une tasse d’eau bouillante, infuser 5 à 10 minutes et filtrer (1 c. à café = env. 3,5g) ; 1 tasse, 1 à 3 x par jour

    • Ginseng pulvis : 1 à 2g en gélule, 3 x par jour

    • Ginseng nébulisat (1:6) : 50 à 100mg par gélule, 1 à 2 gélules, 3 x par jour

    • Ginseng tinctura : 30 gttes, 2 à 3 x par jour

 

Contre-indications et précautions d'emploi :

    • PE : uniquement pour l'adulte

    • PE : renforce probablement l'effet des anticoagulants (temps de coagulation prolongé)

    • PE : augmente probablement l'action des glycosides cardiotoniques et des médicaments antidiabétiques oraux : surveiller la glycémie

    • CI : grossesse (les gingenosides (composants actifs) présentent une structure chimique semblable à celle d'oestrogène, l'hormone féminine)

 

Prudence :  en cas de traitement anticancéreux, l'administration de certains compléments est à éviter. Voir l'information concernant les compléments à base de Ginseng sur "Fondation contre le cancer".

 

Synergie : Ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), Gingembre (Zingiber officinalis)

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 17-mars-24                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.