Zoëlho, vers un mode de vie conscient.
Dernière mise à jour : 2021.11.19
Noms (L - Nl - A) : Zingiber officinalis - Gember - Common ginger galerie
Famille : Zingiberaceae
Descriptif : grande herbe vivace par son rhizome, originaire de l’Inde
Partie(s) utilisée(s) : rhizome
Composants actifs : huile essentielle, gingérols, shogaols, vit C, différentes vit B, calcium, fer...
Mode d'action : les gingérols :
activité stimulante et révitalisante en général (aphrodisiaque?)
action stomachique et tonique, Cholagogue : stimule la production de salive, augmente le tonus intestinal et active le péristaltisme : stimule la motilité gastro-intestinale de façon comparable au métoclopramide et à la dompéridone (vidange gastrique), grâce à ses effets modulateurs sur les récepteurs sérotoninergiques (sensibles à la sérotonine) au niveau de la région gastrique et du cerveau
action anti-inflammatoire par inhibition de la biosynthèse des prostaglandines (le gingembre module la COX qui lance la synthèse de PGE2 : voir "Réponse inflammatoire"), aussi au niveau de la paroi gastrique, pouvant éviter ainsi le développement d'ulcères gastriques
action anti-inflammatoire contre la résistance à l'insuline induite par des adipocytes (cytokines inflammatoires libérées par le tissu adipeux)
pouvoirs antioxydants
effet anticoagulant : les gingérols empêchent la coagulation des plaquettes sanguines
Usages :
dans la dyspepsie (accélère la vidange gastrique), l’hypo-acidité gastrique (troubles digestifs) et le manque d’appétit
dans le traitement de la diarrhée, des douleurs abdominales, d'ulcères gastriques, ... comme antibiotique naturel (inhibe même l'activité d'H. pyroli )
dans la prévention du mal de transport, des troubles digestifs et des nausées
remarquable dans le traitement des nausées de la grossesse ou postopératoires (1g de gingembre avant l'intervention)
diminue la fièvre, adoucit le mal de gorge et aide à évacuer les glaires pectorales
dans les affections rhumatismales et dans l'arthrose : contre l'inflammation, la dégradation du cartilage, effet anti-douleur (à long terme)
dans la prévention d'affections cardiovasculaires : anticoagulant naturel (sans les effets secondaires des médicaments anticoagulants), effet vasodilatateur périphérique (pieds et mains froids...), stimule la circulation sanguine, améliore l'action du muscle cardiaque
dans les nausées de la femme enceinte : on dispose d'études cliniques englobant un total de 1902 femmes enceintes, dont 1002 au cours du 1er trimestre qui prouvent l'efficacité du rhizome de gingembre en absence d'effets néfastes sur la santé du foetus, du bébé ou de la maman
dans le traitement des migraines : les migraines peuvent être provoquées par une élévation des taux sanguins de NO, induite par des inflammations .
dans le traitement des nausées
Formes et modes d'emploi :
Zingiberis rhizoma : 0,5 à 1g par tasse d’eau bouillante, laisser infuser 5 minutes et filtrer (1 c. à café = env. 3g)
Zingiberis pulvis : 500mg, 3 x par jour avant les repas (dyspepsie) ou 2g par prise comme anti-émétique
Zingiberis tinctura : 20 à 30 gttes avant les repas (dyspepsie)
Zingiberis extrait standardisé à 10% de gingérols : 100mg/j (grossesse); 100 à 300mg/j (nausées)
Contre-indications et précautions d'emploi :
PE : uniquement pour adultes
PE : risque de sensation de brûlure de l'estomac, de diarrhée...
PE : en cas de traitement par anticoagulants : risque d'inhibition de la tromboxane synthase et d'effet agoniste de la prostacycline (le gingembre (gingérol) pourrait inhiber l'agrégation plaquettaire aussi fortement que 75mg d'acide acétylsalicylique (aspirine)).
CI : en cas de calculs biliaires, étant donné son effet Cholagogue
Prudence : en cas de traitement anticancéreux, l'administration de certains compléments est à éviter. Voir l'information concernant les compléments à base de Gingembre sur "Fondation contre le cancer".
Synergie :
action sur le tonus : Ginseng de Corée (Panax ginseng), Ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus)
action anti-inflammatoire : Boswellia serrata, Curcuma (Curcuma longa), Cassis (Ribes nigrum), Vergerette du Canada (Erigeron canadensis), Saule (Salix alba), Reine de prés (Spiraea ulmaria), acides gras oméga3, glucosamine, vitamines C et E, Griffe du diable (Harpago procumbens)
ZOELHO (c) 2006 - 2025, Paul Van Herzele PharmD Dernière version : 06-avr.-25
Avertissement :
Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.
En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.