Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

L'énergie cellulaire

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

La calorie est la norme d'énergie. L'énergie est une notion difficile : une personne qui pèse 120 kilos est très riche en calories, mais n'est pas nécessairement énergique. il existe en effet différentes formes d'énergie. L'énergie contenue dans la graisse corporelle ou dans une boisson sportive représente de l'énergie potentielle. L'énergie potentielle est de l'énergie (en calories) qui peut être transformée en énergie motrice ou électrique, plus de la chaleur.

 

 

L'apport d'énergie le plus important pour l'organisme est obtenu par catabolisme de glucides et lipides.

 

Notre organisme brûle constamment des graisses, même quand nous dormons. Il est plus économe de sucres que de graisses, parce que sa réserve est plus petite que celle des graisses, et en particulier parce que le cerveau n'utilise que des sucres. Pour le cerveau, il existe bien un moyen de secours pour assurer l'apport suffisant de sucres en cas de carence, mais l'organisme a plus facile de tirer l'alarme : le sentiment de faim (voir : "Processus fornisseurs d'énergie").

 

    • Dans l'effort maximal mais court, l'énergie (ATP) provient quasi uniquement de la combustion de glucose (hydrates de carbone), mis en réserve sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles.

 

    • Dans l'effort modéré, les graisses sont utilisées préférentiellement comme source d'énergie. En effet, sa réserve est nettement plus importante, bien que son énergie est bien moins accessible : il faut d'abord dégrader les graisses en glycérol et en acides gras libres, avant d'être oxydées ensuite.

 

Bien que 1g de graisse libère plus d'énergie qu'1g d'hydrates de carbone, l'oxydation des graisses nécessite plus d'oxygène. Inversement, par molécule d'oxygène, la dégradation de graisse fournit 5.6 mol d'ATP, par rapport à 6.3 mol d'ATP lors de la combustion d'hydrates de carbone.

 

La réserve d'énergie est stockée sous forme de graisse : même les personnes minces possèdent 10 à 20 kilos de graisse. En général, les femmes en possèdent plus que les hommes, en prévision d'une éventuelle grossesse. En cas de famine ou grève de la faim, la graisse située au niveau sous-cutané, abdominal et fessier sera d'abord utilisée. Les protéines musculaires et des tissus seront brûlées en dernier lieu. Jusqu'à épuisement de calories.

 

Lorsque nous faisons du sport tranquillement, les muscles brûlent davantage de graisses que des sucres. Par contre, lorsque l'effort devient plus intense, la combustion de sucres augmente. La combustion de graisses aussi, mais moins prononcée. Toutefois, pour brûler plus de graisses, il faut s'entraîner : celui qui fait beaucoup d'efforts physiques, consomme plus d'énergie, et son organisme cherchera toujours le chemin énergétique le plus avantageux. Il améliora donc le traitement des graisses, puisque c'est le combustible dont on possède les plus grandes réserves.

 

Un sportif bien entraîné peut donc brûler plus facilement des graisses qu'un sportif débutant. Ce dernier brûlera plus facilement des graisses lorsqu'il s'entraîne tranquillement, environ à la moitié de sa fréquence cardiaque maximale (FCM : voir "La diététique du sportif"). Ce niveau d'effort peut être soutenu pendant longtemps.

 

 

Une cellule obtient de l'ATP par :

 

 

Le système oxydatif apporte plus d'énergie que le système glycolyse-lactique ou le système ATP-PCr.

 

 

      • l'oxydation des graisses débute avec une bèta-oxydation des acides gras libres, suivie du cycle de l'acide citrique et le transport des électrons dans la chaîne respiratoire

 

bèta-oxydation --->  acétate  :  acétate + CoA ---> AcCoA ---> Krebs  ---> chaîne respiratoire

 

La dégradation oxydative des protéines est nettement plus compliquée étant donné que l'azote présent dans les acides aminés ne peut pas être oxydé. En général, les protéines interviennent peu dans la production d'énergie de l'organisme.

 

 

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 17-mars-24                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.