Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Arousal           

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

Activation physiologique.

 

L'arousal renvoie vers l'état d'activation physiologique du système nerveux central et autonome (SNA). Le niveau d'arousal est la mesure de la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la fréquence respiratoire, la dilatation pupillaire, ... Il est lié au biorythme circadien chez l'homme (cycle veille/sommeil).

 

Cet état d'activation fluctue constamment et dépend de

 

 

Le Formation Réticulée Activatrice (FRA) régule l'état cérébral d'arousal.

 

Son niveau peut être mesuré en déterminant les niveaux sanguins de : ACTH, cortisol, dopamine, adrénaline en noradrénaline.

 

Le niveau d'arousal peut être manipulé par :

 

 

 

OU autrement formulé :

 

      • un niveau trop élevé d'arousal entraîne des effets tels que : troubles de la concentration, diminution de la performance, stress, trac (étudiant!), panique, ... : des suppléments de tryptophane (500mg ou de mélatonine) font remonter les taux de sérotonine, entraînant une chute du niveau d'arousal.

 

      • un niveau trop bas d'arousal entraîne des effets tels que somnolence, perte de vigilance, pertes de concentration (étudiant!), état d'hypothyroïdie, ... : des suppléments de tyrosine (1g) augmentent les taux d'adrénaline, entraînant une élévation du niveau d'arousal.

 

Un niveau élevé d'arousal inhibe la performance lorsque la concentration et des manipulations fines sont exigées (examens, sports tels que le tir, la gymnastique, le billard, ...). Ce niveau élevé est la cause des troubles du sommeil lorsqu'on fait du sport trop tard dans la soirée.

 

Un niveau d'arousal bas diminue la vigilance ce qui pleut être néfaste en cas d'examens, de sport de combat, de jeu de balle, ...

 

Top

 ZOELHO (c) 2006 - 2022, Paul Van Herzele PharmD             Dernière version : 31-Mai-2022                

Disclaimer