Zoëlho, vers un mode de vie conscient.
Dernière mise à jour : 2021.11.19
Glucose 6-Phosphate ---> UDP-glucose ---> oxydation via la UDP-glucose déshydrogénase ---> acide glucuronique ---> xylulose (vers la voie des pentoses PPP).
L'acide glucuronique est donc simplement un sucre acide.
L'acide glucuronique peut former avec une substance toxique le glucuronate soluble. De cette façon, des produits toxiques pour l'organisme sont dégradés en éléments éliminables (e.a. la bilirubine, un produit de dégradation de l'hémoglobine, qui peut s'accumuler dans la maladie de Gilbert). Cette action détoxifiante est indispensable pour la fonction cellulaire.
Sur le plan biochimique,
l'acide glucuronique est un composant important de l'acide hyaluronique (élément de base du tissu conjonctif) et du le sulfate de chondroïtine (un composant du cartilage),
l'acide glucuronique est également transformé dans l'organisme en acide mucoïtine sulfurique, élément clé des muqueuses gastriques et du corps fibreux de l'oeil (cornée),
l'acide glucuronique entre aussi dans la composition de l'héparine, une glycosamine.
L'acide glucuronique est présent e.a dans : pomme (pectine), boisson de Kombucha, ...
La production endogène d'acide glucuronique (en 2 étapes à partir du glucose) exige la présence suffisante de cofacteurs impliqués : Cu, CoQ10, Mg et vit B3.
ZOELHO (c) 2006 - 2022, Paul
Van Herzele PharmD Dernière version
: 2-Mai-2022