Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Acide glucuronique            

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

Glucose 6-Phosphate  ---> UDP-glucose ---> oxydation via la UDP-glucose déshydrogénase ---> acide glucuronique  ---> xylulose (vers la voie des pentoses PPP).

 

L'acide glucuronique est donc simplement un sucre acide.

 

L'acide glucuronique peut former avec une substance toxique le glucuronate soluble. De cette façon, des produits toxiques pour l'organisme sont dégradés en éléments éliminables (e.a. la bilirubine, un produit de dégradation de l'hémoglobine, qui peut s'accumuler dans la maladie de Gilbert). Cette action détoxifiante est indispensable pour la fonction cellulaire.

 

Sur le plan biochimique,

 

    • l'acide glucuronique est un composant important de l'acide hyaluronique (élément de base du tissu conjonctif) et du le sulfate de chondroïtine (un composant du cartilage),

    • l'acide glucuronique est également transformé dans l'organisme en acide mucoïtine sulfurique, élément clé des muqueuses gastriques et du corps fibreux de l'oeil (cornée),

    • l'acide glucuronique entre aussi dans la composition de l'héparine, une glycosamine.

 

L'acide glucuronique est présent e.a dans : pomme (pectine), boisson de Kombucha, ...

 

La production endogène d'acide glucuronique (en 2 étapes à partir du glucose) exige la présence suffisante de cofacteurs impliqués : Cu, CoQ10, Mg et vit B3.

 

 

           

   ZOELHO (c) 2006 - 2023                           Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 08-janv.-23                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.