Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

La calcitonine

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

La calcitonine :

 

    • est une hormone sécrétée par les cellules C parafolliculaires de la glande thyroïde.

     

    • a pour rôle essentiel de réduire le taux de calcium dans le sang quand il est trop élevé : sur le plan physiologique, enfin d'éviter une hypercalcémie postprandiale, sa libération est notamment stimulée par une élévation des taux sériques de calcium.

     

    • en outre, l'hormone freine la perte osseuse par les osteoclastes en activant les ostéoblastes (ce qui augmente le stockage du calcium dans l'os) et en bloquant la formation de ostéoclastes (qui résorbent le tissu osseux). La calcitonine facilite donc l'absorption du calcium sanguin par les ostéoblastes. Et la glande thyroïde augmentera la production de la calcitonine lorsque les taux sanguins du calcium seront trop élevés.

 

    • diminue par voie rénale, si nécessaire, les taux du calcium et du phosphore : contrairement aux oestrogènes qui protègent toutes les parties du squelette, la calcitonine protège en particulier l'os trabéculaire et agit moins contre une perte de la masse osseuse corticale!

     

    • freine l'action de la vitamine D, laquelle permet l'absorption du calcium après l'estomac au niveau du duodénum.

 

La calcitonine peut être influencée par différents facteurs :

 

    • le niveau sanguin de calcitonine diminue avec l'âge suite à un manque de mouvement et par des déficits en magnésium et calcium. En effet, des concentrations élevées de calcium et de magnésium stimulent la production de calcitonine.

 

    • des quantités importantes de vitamine D3 freinent la production de calcitonine.

 

    • une glande thyroïde défaillante peut être à l'origine d'une production insuffisante de calcitonine. Bizarrement, cette situation importe peu, étant donné que les glandes parathyroïdes seules semblent capables d'assurer la régulation calcique dans le sang.

 

 

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2023                           Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 08-janv.-23                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.