Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Probiotiques      Top

 

Un probiotique est une bactérie, un micro-organisme ou un ferment/levure vivant qui résiste au contact de l'acidité gastrique, des sels biliaires et qui exerce des effets bénéfiques pour la santé.

 

Un probiotique est une bactérie vivante/levure, spécifique apportée par l'alimentation. Le probiotique n'agit que durant son passage dans l'intestin, ces bactéries n'y résident pas. Un apport continu par l'alimentation est donc indispensable.

 

Les propriétés d'un probiotique se manifestent aussi dans son effet : celui-ci est différent d'une souche à l'autre. Ils ne possèdent donc pas la même action intestinale.  Tous les bifidobacterium spp et lactobacilles (2 types de bactéries lactiques) n'exercent un effet bénéfique sur la santé.

 

Pour être efficaces, ils doivent être adaptées au problème : on sait par exemple que

 

 

De récentes études randomisées, il ressort que certaines bactéries intestinales peuvent être mises en oeuvre pour lutter contre les caries dentaires, les maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse même contre le rhume (voir plus haut). Différentes associations de souches probiotiques ont été étudiées. Une association de 5 souches différentes (Bifidobacterium lactis LA 303 - Lactobacillus acidophilus LA 201 - Lactobacillus plantarum LA 301 - Lactobacillus salivarius LA 302 - Bifidobacterium lactis LA 304) a ainsi permis de rétablir la perméabilité et la sensibilité digestives (association commercialisée sous le nom Lactibiane Tolerance°).

 

Le Vivomixx est un mélange probiotique (8 souches, 450 milliard de bactéries), a fait l'objet de plus de 170 publications et bénéficie de directives de traitement pour certaines indications telles que Syndrome de l'intestin irritable, Rectocolite hémorragique et ses complications, ré-équilibration  du microbiote en particulier chez l'enfant présentant des troubles du spectre austique.

 

Toutefois, tous les bifidus ou lactobacilles n'ont pas une activité intéressante pour la santé.

 

Des probiotiques exercent une influence intestinale sur trois niveaux :

 

 

En se mêlant à la flore résidente, les probiotiques la normalisent, régulent le pH de l'intestin (responsable des odeurs) et empêchent la prolifération des mauvaises bactéries.

 

Si on mange sainement, inutile de prendre des suppléments probiotiques. Tous les aliments crus sont abondamment pourvus en germes et en fibres (prébiotiques) dont certains seront détruits par l'acide gastrique, d'autres dans l'intestin et d'autres encore qui seront épargnés et viendront s'intégrer pour enrichir la flore intestinale. Les traitements thermiques comme la pasteurisation et la stérilisation ainsi que les cuissons (basses ou classiques) détruisent impitoyablement la plupart des probiotiques.

 

La présence de graisses protège les probiotiques non entérosolubles contre toute détérioration. Il est donc recommandé d'administrer ces probiotiques avant ou pendant un repas .

 

En particulier les aliments lacto-fermentés, grâce à leur microflore, ont le pouvoir de régénérer la flore intestinale : pollen frais congelé, choucroute crue, yaourt, kéfir, levain (pain), jus de pomme de terre lacto-fermenté, le potage miso et le tamari, ...

 

Attention :

 

  1.  

 

 

 

Un nouveau label pour les probiotiques a été créé par la Ligue scientifique Européenne des probiotiques ("Probiotics Scientific League") afin d'informer patients et professionnels de la santé sur la qualité d'un produit non enregistré comme médicament et en vente libre en pharmacie.

 

 

Top

 ZOELHO (c) 2006 - 2021, Paul Van Herzele PharmD             Dernière mise à jour : 27-Juin-2021                

Disclaimer