Zoëlho, vers un mode de vie conscient.
Dernière mise à jour : 2024-10-04
La L-créatine est un acide aminé naturel azoté non essentiel, présent dans un grand nombre d'aliments mais également synthétisée dans le foie, le pancréas et les reins, à partir d'Arginine, de Glycine et de Méthionine (donneur de groupements méthyle dans SAM).
La L-création joue un rôle dans la production énergétique de l'organisme : la créatine est utilisée par le corps pour maintenir des niveaux élevés d’ATP dans la cellule, la forme sous laquelle la cellule stocke l’énergie provenant de l’alimentation. Le corps humain contient en moyenne 100 grammes de créatine qui sont stockés principalement dans les muscles squelettiques sous forme de créatine phosphate.
Ces sources peuvent contribuer à la synthèse endogène de la créatine :
viande, volaille, poisson, ...
soya, riz complet, haricots, noix de coco, ...
La créatine est utilisée par le corps pour maintenir des niveaux élevés d’ATP dans la cellule, la forme sous laquelle la cellule stocke l’énergie provenant de l’alimentation. Le corps humain contient en moyenne 100 grammes de créatine qui sont stockés principalement dans les muscles squelettiques sous forme de créatine phosphate.
En favorisant la régénération de l'ATP, la créatine contribue à améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'énergie dans les cellules. La créatine peut également soutenir la fonction mitochondriale en améliorant la disponibilité de l'ATP, améliorant ainsi le métabolisme énergétique cellulaire global.
La créatine est essentielle dans la régénération d'ATP à partir d'ADP :
Cette voie est essentielle en cas de déficit d'ATP (PI) :
La source énergétique primaire des tissus (musculaires et nerveux) est sans doute l'ATP.
l'ATP possède 3 liaisons de groupement phosphate énergétiques et la dégradation de la troisième liaison représente une source directe d'énergie, formant de l'ADP, un nucléotide diphosphate,
étant donné que les quantités d'ATP stockées dans les cellules sont cependant très minimes, et que l'ATP utilisé ne peut pas être remplacé immédiatement,
il est essentiel que l'ATP puisse être produit par glycolyse aussi bien en milieu aérobie qu'en milieu anaérobie,
mais le processus aérobie (via le cycle de Krebs) se déroule lentement et exige la présence de beaucoup d'oxygène.
Afin de répondre aux importants besoins immédiats d'énergie, ainsi qu'en cas de manque d'oxygène, l'organisme fait appel au système lactique : en effet, ce système procure plus d'énergie à court terme, mais en entraînant un déficit encore plus important d'oxygène et une production élevée d'acide lactique et H+ (protons) dans les muscles (en provoquant des crampes et douleurs musculaires, de l'acidose, et à la fin un épuisement total).
Le système à base de créatine cependant, réagit très vite mais pendant une courte durée :
ce système représente donc un système de sauvegarde pour la régénération d'ATP, sans aggravation du déficit d'oxygène et sans production d'acide lactique, puisque aucune molécule d'oxygène ni d'autres combustibles n'est utilisée.
la créatine phosphate (ou phosphocréation, créatine-P ou PCr) elle même est receveuse d'ions hydrogène (protons) provenant de l'acide lactique, ce qui représente un 2ième avantage : la créatine peut également être utilisée pour freiner la formation d'acides (avec moins de douleurs musculaires...).
en outre, des suppléments de créatine pourraient améliorer le stockage de glycogène dans les cellules musculaires et même augmenter la masse musculaire (sans être un produit dopant). Par ailleurs, ils sont utiles dans certaines myopathies et troubles neuromusculaires et chez les patients cardiaques.
Des études montrent qu'elle n'est pas efficace chez tout le monde mais qu'elle permet d'augmenter la force et les performances dans les efforts explosifs (sprint, musculation, etc.) et de gagner en masse musculaire modérément chez 70% des utilisateurs. On parle de sujets "répondants" ou "non répondants". Contrairement aux produits dopants le gain procuré par la créatine est léger et se développe au fil du temps, conjointement à l'entraînement.
La créatine intervient donc comme tampon d'énergie lorsque la consommation d'ATP est plus intense que sa synthèse. La créatine améliore les capacités physiques en cas de séries successives d'exercices très intenses de courte durée .
Environ la moitié des besoins en créatine est synthétisée par l'organisme, l'autre moitié doit être apportée par l'alimentation.
Réaction d'équilibre :
ADP + phosphocréatine (créatine-P) < --- via la créatinephosphokinase (CPK) ---> ATP + créatine
La créatine est un produit intermédiaire du métabolisme : dans les muscles, la créatine est liée au groupement phosphore en formant de la créatine phosphate, une combinaison riche en énergie, capable de générer de l'ATP via l'enzyme créatine(phospho)kinase (CPK ou CK). Cette enzyme est capable de transférer le groupement phosphore vers l'ADP, formant ainsi l'ATP énergétique, utile dans e.a. la contraction musculaire.
L'enzyme CPK est présente dans les muscles striés, la musculature cardiaque, l'intestin et le cerveau. En cas de détérioration d'une cellule musculaire striée, la CPK est libérée dans le sang ; la CPK est donc un des meilleurs indicateurs d'un infarctus du myocarde. Mais prudence, cet indicateur n'est pas très spécifique : d'autres situations, telles que un travail physique, une chute, même une injection i.m. peuvent être suffisantes pour augmenter les taux de CPK dans le sérum.
Voir aussi : " Résumé des processus producteurs d'énergie".
La créatinine est le produit métabolique de la créatine. Elle est éliminée par voie rénale.
Une présence urinaire plus élevée de la créatinine est constatée lors d'une grossesse, d'une perte de masse musculaire, d'un effort musculaire intense, en cas de malnutrition, chez la personne âgée, lors de consommation de viande grillée et d'une administration de la cimétidine.
Une présence urinaire plus prononcée peut également indiquer une insuffisance rénale.
Chez le patient présentant :
une insuffisance rénale ou hépatique
une hypertension
Grossesse/Allaitement :
aucune anomalie n'a été rapportée ; la demi-vie plasmatique des acides aminés varie entre 5 et 14 minutes. Cependant, on ne dispose pas de données suffisantes qui confirment l'innocuité pendant la grossesse ou durant la période d'allaitement. Son utilisation est donc à éviter.
Interactions potentielles avec :
?
Eventuels effets indésirables :
avec des suppléments alimentaires de créatine chez des sportifs (10g/j), les effets indésirables suivants ont été rapportés : nausées, troubles gastro-intestinaux, diarrhée, crampes musculaires, déshydratation, rétention d'eau (par osmose),
un usage chronique de créatine à doses élevées peut augmenter la production endogène de formaldéhyde avec risque accru de x-linking (voir : "Glycation") et de détérioration au niveau des protéines et d'ADN,
des suppléments de créatine entraînent souvent une prise de poids, causée par une rétention d'eau relative au pouvoir osmotique de la créatine.
Doses usuelles : débuter avec 5g de créatine monohydrate, 4 x par jour durant les premiers 5 jours, et ensuite 5g par jour comme dose d'entretien. La créatine a fait l'objet d'études approfondies et est généralement considérée comme sûre en cas d'utilisation à long terme, même à des doses élevées.
Un supplément de créatine peut être utile :
pour augmenter le taux musculaire de la phosphocréatine
pour augmenter la masse musculaire totale
pour améliorer les prestations physiques "intenses" de courte durée
pour influencer positivement les prestations intellectuelles
pour réduire les taux sanguins de cholestérol et des triglycérides
en cas de cancer : la créatine rendent les cellules T-killer plus efficaces pour agir contre les cellules cancéreuses et renforcent l'immunothérapie (PD(L)1)
pour exercer un effet bénéfique chez la personne atteinte de dépression, d'Alzheimer, ou de Parkinson
en cas de problèmes neuromusculaires : myopathie, atrophie musculaire
en combinaison avec le ribose (dans la production d'ATP), ainsi qu'avec la L-glutamine et la taurine (ces dernières sont, avec la créatine, des molécules spécifiques de transport au niveau de la membrane cellulaire...)
Des suppléments de créatine entraînent souvent une prise de poids corporel, causée par une augmentation de la masse musculaire, mais surtout par une rétention liquidique!
Un certain nombre d'études scientifiques suggère que la prise de compléments de créatine peut présenter des avantages thérapeutiques dans le traitement de maladies musculaires et d'affections neurologiques et neuromusculaires telles que l'arthrite, la SLA (Sclérose latérale amyotrophique), la maladie d'Huntington, etc... La créatine contribue à améliorer la force et l'endurance musculaires, bien que les résultats varient en fonction de la condition musculaire spécifique.
ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD Dernière version : 12-nov.-24
Avertissement :
Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.
En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.