Zoëlho, vers un mode de vie conscient.
Dernière mise à jour : 2021.11.19
La régulation du métabolisme lipidique cherche à gérer la formation et la dégradation d'acides gras en fonction des besoins énergétiques et autres. La synthèse de lipides (anabolisme) est donc maximale lorsque la présence d'hydrates de carbone et d'énergie est suffisante et lorsqu'il y a peu d'acides gras.
Normalement dans la mitochondrie, chaque molécule de citrate migre vers le cycle de l'acide citrique et y génère de l'ATP ; cependant, lorsque la concentration d'ATP est trop élevée, les enzymes du cycle de l'acide citrique seront freinées. La concentration mitochondriale du citrate augmentera ainsi et le citrate se diffusera finalement dans le cytosol : l'élévation du citrate dans le cytosol freinera ensuite la fructophosphokinase et la glycolyse (le citrate est donc un facteur inhibant allost_#xe9;rique dans la glycolyse) et favorisera la synthèse des lipides dans le cytosol. Cette synthèse lipidique nécessite la présence d'une molécule cytoplasmatique, l'AcétylCoA, qui sera livrée par le citrate via le cycle du citrate-pyruvate.
Sommaire :
Contenu :
L'activité des lipases durant la digestion est régulée par des hormones telles que le glucagon et l'adrénaline. Ces hormones activent le système en cascade de l'adénylate cyclase avec l'AMPc (produit à partir d'ATP) comme messager secondaire. L'hormone insuline inhibe l'hydrolyse des triglycérides.
En cas d'un taux élevé d'AMPc suite à une libération trop importante de glucagon (p. ex. en situation de stress, d'angoisse...) :
activation répétée du système en cascade de l'adénylate cyclase au niveau de la membrane
activation élevée d'AMPc --->
formation élevée d'AMPc à partir d'ATP, qui stimule la kinase AMPc dépendante afin de :
activer la lipase-P via ATP/Mg --->
augmentation de la lipolyse : scission plus importante de TAG en acides gras et en glycérol --->
libération majorée de lipides par les tissus adipeux (plus que nécessaire pour la combustion en aérobiose au niveau des muscles) :
(se manifeste aussi avec l'adrénaline/le cortisol)
En cas d'un taux faible d'AMPc suite à la conversion d'AMPc ---> phosphodiëstérase ---> AMP sous l'influence de l'insuline :
stockage plus intensif des TAG
dégradation glucosique plus intense, en particulier pour le cerveau et le coeur
déficit en acides gras pour la combustion en aérobiose au niveau des muscles
redirection vers la combustion (fermentation) en anaérobiose
acidification (lactate!)
fatigue chronique.
En cas de taux insuliniques élevés :
ACTIVATION avec :
stimulation du stockage du glucose sous forme de glycogène : assez limitée!
augmentation de l'absorption insulinique au niveau des tissus adipeux avec activation de la glycolyse.
activation de la conversion : Glucose ---> glycérol 3P ---> synthèse des triglycérides.
stimulation de la lipogenèse :
augmentation de l'absorption cellulaire des acides gras.
activation de la PDH
pyruvate ---> pyruvate deshydrogénase (PDH) ---> AcCoA.
activation de l'acétylCoA carboxylase (mitochondrie) + biotine
AcCoA ---> malonyle-CoA ---> synthèse accrue de lipides (augmentation des VLDL, diminution des HDL).
Dans les mitochondries, l'acétylCoA-carboxylase représente le facteur décisif au niveau de la vitesse de la réaction : ici, l'insuline active la synthèse lipidique, tandis que le glucagon et l'adrénaline la freinent. L'acétylCoA-carboxylase est activée par sa liaison au citrate et désactivée par phosphorylation à l'aide d'une protéine kinase AMP dépendante. Les concentrations de citrate et d'AMP dans la cellule déterminent donc la régulation.
stimulation de la synthèse du cholestérol par activation des phosphatases hépatiques et dans les adipocytes : ces phosphatases activent à leur tour, par déphosphorylation, la HMG-CoA réductase, entraînant une orientation vers la synthèse du cholestérol et inhibant la lipase dans les adipocytes.
INHIBITION avec :
inhibition de la glycogénolyse (libération de glucose à partir de glycogène)
inhibition de la lipolyse (dégradation lipidique) : en freinant la triglycéride lipase
inhibition de la cétogenèse (production de corps cétoniques)
Inversement, en cas de taux faibles d'insuline (p. ex. en cas de jeûne) :
stimulation de la glycogénolyse
stimulation de la lipolyse
stimulation de la cétogenèse (éventuellement comme combustion cérébrale)
Le stockage d'acides gras est donc directement dépendant du taux sanguin glucosique.
Interaction allostérique de la lipogenèse et de la lipolyse!
l'accumulation de la malonyle-CoA dans le cytosol stimule la synthèse des acides gras et freine la lipolyse par inactivation de l'acylcarnitine transférase qui transfère le groupement acyle vers la mitochondrie.
des concentrations accrues de la malonyle-CoA inhibent ainsi l'approvisionnement de la béta-oxydation vers l'acyl-CoA et favorisent la synthèse des acides gras.
exception : un système de rétrorégulation par le produit final, le CoASH, de l'oxydation d'acides gras dans le muscle (cardiaque) (puisque la synthèse compensatoire d'acides gras n'est possible que dans la cellule hépatique et adipeuse) :
en cas de manque de CoASH dans le cycle de l'acide citrique, sa synthèse est garantie par la scission des chaînes d'acides gras (lipolyse) : détachement répété de 1 x CoASH (2C) et de 1 x NADH.
en cas d'excès de CoASH et de NADH : rétrorégulation par le NADH sur la thioestérase qui freine le détachement de CoASH.
Voir également : le cycle du citrate-pyruvate.
dans la lipogenèse, la biotine (porteur de CO2) et la vit B12 agissent comme cofacteurs :
en cas d'excès de biotine : élévation de la synthèse d'acides gras, au détriment d'une accumulation tissulaire d'acides gras via l'AcétylCoA (TAG, phospholipides, acides gras essentiels...).
---> assurer un apport suffisant de la vit B12 : si non, perturbation de la synthèse des globules rouges, du cycle de SAM.
en cas de déficit en carnitine (porteur dans le navette moléculaire du carnitine), le transport à travers la membrane intérieure mitochondriale diminue provoquant une augmentation des taux sanguins de TAG.
entraînant une diminution de l'oxydation d'acides gras
et ensuite une diminution de la production d'AcétylCoA
provoquant un ralentissement du cycle de l'acide citrique
---> moins d'énergie
acidification (puisque l'énergie sera produite en milieu anaérobie)
La carnitine aide donc à combattre l'acidification sanguine, et donc aussi la perte des minéraux tels que Ca, Mg et K (voir aussi : équilibre acido-basique).
le diabète de type 2 est provoqué par une déficience au niveau de la sécrétion insulinique, entraînant un métabolisme défaillant du glucose. L'organisme est incapable de synthétiser des acides gras ou des TAG à partir de glucides ou d'acides aminés. Il en résulte une oxydation accrue d'acides gras et d'acides aminés, ainsi que de corps cétoniques, provoquant une perte de poids corporel.
ZOELHO (c) 2006 - 2025, Paul Van Herzele PharmD Dernière version : 06-avr.-25
Avertissement :
Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.
En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.