Zoëlho, vers un mode de vie conscient.
Dernière mise à jour : 2021.11.19
Noms (L - Nl - A) : Ananas comosus - Ananas - Pinapple galerie
Famille : Bromeliaceae
Descriptif : plante herbacée originaire de l'Amérique centrale (tropicale)
Partie(s) utilisée(s) : tige (et fruit)
Composants actifs : bromélaïne (un mix d'enzymes protéinases), vitamines (bêta-carotène, E), minéraux (K, Mg, P, Fe, Mn, Zn, I). La bromélaïne est présente dans toutes les parties de la plante mais en particulier dans la tige.
Mode d'action :
la bromélaïne (ou bromélase) surtout dans la tige (1 g de Bromélaïne à 2000 GDU = 4000 unités F.I.P.) :
enzyme protéolytique : aide à dégrader les protéines, accélérant ainsi leur digestion (gastro-intestinale) et favorisant leur évacuation des tissus et des cloisons cellulaires, favorisant la mobilisation et l'évacuation de son contenu (p. ex. de l'eau en cas de rétention d'eau dans le tissu cellulitique, de graisses des adipocites...) ---> la bromélaïne accélère ainsi la guérison des plaies internes et externes
action anti-inflammatoire (PGE2) et antidouleur : voir "Profil PG-TX-LT" et "Acides gras essentiels, dérivés" ; sous forme de capsules gastro-résistantes (afin d'éviter que l'estomac utilise les enzymes de la bromélaîne pour la digestion) :
en cas d'oedèmes (même après opération), de contusions, d'entorses, de fractures... mais aussi en cas d'affections inflammatoires chroniques des intestins
freinant la formation de plaque athéromateuse (pipecleaner)
freine la libération d'insuline, provoquée par l'absorption de sucres rapides, et par là-même leur stockage sous forme de graisses et la formation d'AGE
pourrait doubler la capacité des monocytes sanguins à tuer les cellules tumorales in vitro et pourrait cliver les protéines CD44, des molécules d'adhésion qui permettent l'amarrage de la cellule à la paroi du vaisseau en diminuant ainsi le risque de métastases (voir : "Le cancer")
présente une activité antithrombose et aide à dissoudre la fibrine par activation de la plasmine (voir : "La coagulation sanguine")
également riche en eau et en potassium, l'ananas stimule l'activité rénale, ce qui en fait un draineur naturel.
Usages :
troubles digestifs (protéines)
surpoids, rétention d'eau
états inflammatoires : douleurs articulaires et musculaires, oedème, contusion, entorse, règles douloureuses... (capsules gastro-résistantes)
comme mucolytique/fluidifiant (ananas frais)
Formes et modes d'emploi :
Bromélaïne poudre : de 200 à 400mg/jour jusqu'à 750 à 1000mg (max. 2g) par jour sous forme de gélules gastro-résistantes, en 3 à 4 prises reparties sur la journée ; débuter avec des doses élevées (la spécialité
La bromélaïne, une protéase, est utilisée souvent pour attendrir la viande. Parce que l'ananas contient de la bromélaïne, son jus est à déconseiller dans les desserts comportant de la gélatine, étant donné que l'enzyme dégrade les protéines (et donc la gélatine).
Contre-indications et précautions d'emploi :
PE : aucune en respectant les posologies indiquées
Synergie :
anti-inflammatoire : Griffe du diable (Harpogo procumbens), vitamine C enrobée (forme liposomale, potentialise l'effet de la bromélaïne)
anti-oedème : Queues de Cerise
anti-cellulite : Rein des près (Spiraea ulmaria)
ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD Dernière version : 08-oct.-24
Avertissement :
Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.
En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.