Zoëlho, vers un mode de vie conscient.
Dernière mise à jour : 2021.11.19
La plupart des substances à dégrader sont d'origine extracellulaire : elles sont amenées dans des phagosomes qui fusionnent avec des lysosomes (phagocytose) ou par invagination (endocytose). Une petite partie est d'origine intracellulaire et se trouve apportée en petites vésicules (autophagie). De cette manière, les lysosomes éliminent également des particules endogènes (morceaux de structures propres, mitochondrie..., résultant d'une autolyse = apoptose).
Du nouveau à partir de l'ancien
Les déchets d'origine extracellulaire entrent dans la cellule par un processus de phagocytose, initié par des cellules appelées phagocytes (un type de globules blancs). Ce processus comporte deux étapes : l'adhérence et l'ingestion.
Après la fixation solide de la membrane plasmique d'un phagocyte à un microbe ou à une substance étrangère, l'ingestion englobe le microbe par les pseudopodes, des prolongements de la membrane cellulaire du phagocyte. Quand le microbe est entouré, le membrane se replie vers l'intérieur et forme un sac appelé vésicule, il s'éloigne de la membrane et pénètre dans le cytoplasme.
A l'intérieur du cytoplasme, le microbe se trouvant dans la vésicule entre en contact avec les lysosomes contenant des enzymes digestives et des substances bactéricides (acide lactique, peroxydes). Après la digestion/destruction, les déchets sont ensuite sécrétés par les lysosomes dans le cytosol (cytoplasme) ou laissés comme résidus dans ces lysosomes.
A long terme, la présence de résidus dans les lysosomes perturbe l'activité cellulaire et accélère son vieillissement. Petit à petit, les lysosomes se trouvent saturés entraînant un risque de surcharge, d'obstruction et d'explosion...). Cette obstruction chronique favorise le vieillissement cellulaire.
D'autre part, les déchets circulant dans le cytosol seront normalement évacués par exocytose (défécation cellulaire par fusion des vésicules intracellulaires de transport avec la membrane plasmique afin d'éliminer leur contenu dans le milieu extracellulaire; l'exoplasme), mais également par évagination au niveau de la membrane cellulaire.
Suite à cette pollution, l'exoplasme subit également des perturbations : en effet, lors de la décharge des déchets, les enzymes libérées peuvent détériorer les structures extracellulaires.
Bien que le renouvellement cellulaire soit un processus continuel, il ne garantit pas nécessairement un fonctionnement correct. De nouvelles cellules se forment par division cellulaire (mitose), donc après une répartition en deux masses égales du cytoplasme (pollué??) de la cellule mère. Les nouvelles cellules filles héritent donc inévitablement du milieu exoplasmique chargé de déchets nuisibles.
Les déchets nuisibles présents dans l'exoplasme (ectoplasme) peuvent :
bloquer des systèmes enzymatiques
occuper des sites de récepteurs (stimulation, blocage)
empêcher la communication intracellulaire
perturber le transport d'éléments nécessaires pour la cellule
détériorer des structures du milieu extracellulaire...
...
Les déchets intracellulaires peuvent influencer négativement :
l'activité des enzymes
les systèmes de transport transmembranaire
l'évacuation des macromolécules par exocytose et par évagination
l'élimination des déchets à l'intérieur de la cellule par phagocytose ou par autophagie, ...
différentes réactions de dégradation, en particulier des réaction d'oxydation
différentes réactions anaboliques, en particulier des réactions de réduction
...
D'autres facteurs peuvent également influencer négativement le vieillissement cellulaire, tels que la présence de radicaux libres...
Voir aussi : " La glycolisation".
D'où l'importance de :
la détoxication
activer la synthèse protéique : vitamine B6 et zinc ; sont également les cofacteurs de la transaminase (synthèse d'acides aminés)
éviter l'absorption de substances nuisibles
stimuler l'évacuation des substances toxiques :
stimuler le système lymphatique par le mouvement
améliorer l'élimination en soutenant les macrophages : carnosine (1000mg/j), enzymes, ...
éviter le stress : une surcharge psychique augmente la libération surrénale de noradrénaline, favorisant le cross-linking et accélérant ainsi le vieillissement : rides, raideurs, teint grisâtre, cheveux ternes, athérosclérose, ostéoporose, perte immunitaire, ...
ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD Dernière version : 15-déc.-24
Avertissement :
Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.
En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.