Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Les noix

 

Dernière mise à jour : 2022.5.29

 

Les vraies noix sont par définition des fruits à coque, puisque l'enveloppe (ou une partie) du germe est devenu très solide durant son développement. Les noix sont donc en réalité des fruit secs naturels (par rapport aux fruits "séchés", qui doivent être déshydratés). La noix qui pousse chez nous est celle dite "de Grenoble".

 

Les fruits à coque remplacent avantageusement des goûters ou collations. Ils renferment une proportion assez importante de lipides. Même s'il s'agit de bons lipides (huiles insaturées riches en acides gras oméga3, pas de cholestérol), il ne faut pas abuser car leur valeur calorique est assez élevée (695kcal/100g). En outre, ils présentent un certain effet satiétogène.

 

Sauf allergies, et à condition d'être raisonnable (une trentaine de grammes, 4 à 5 x par semaine), on peut intégrer les noix à son menu.

 

Mais toujours avec modération !

Sommaire :          

La composition

 

Les bienfaits des noix

 

La famille des noix

 

Côté pratique

 

 

Contenu :

La composition :       Top

 

Les fruits à coque sont très riches (45 à 75%) en graisses mono-insaturées (AGMI ou oméga9) et poly-insaturées (AGPI oméga3 comme l'ALA et oméga6) et pauvres en graisses saturées (sauf la noix de coco, très riche en graisses saturées). Ils renferment également des protéines et de fibres. Chaque type de fruit à coque contient des vitamines et des minéraux qui lui sont propres. Attention toutefois pour des versions salées. Une poignée de noix (50g) apporte plus d'acides gras oméga3 que l'équivalent en petits poissons de mer froides (sardines, maquereaux, anchois ou harengs).

 

La plupart contiennent des quantités utiles de :

 

 

Plus spécifiquement, les noix :

 

 

 

 

 

 

 

 

L'huile de noix de coco contient beaucoup d'acides gras saturés, dont la moitié environ est constituée d'acide laurique (C12). Cet acide gras aux puissantes propriétés antivirales, anti-protozoaires et anti-gram (-) bactériennes est également présente dans le lait de vache en le lait maternel. L'acide laurique est transformé dans l'organisme en monolaurine, une monoglycéride qui détruit l'enveloppe des lipides qui entourne les virus (herpès, rhume, grippe). Le noix de coco n'est pas riche en acides gras saturés à chaîne moyenne à courte (MCT/TCM) qui sont une source directe d'énergie (sans influence sur les taux de graisses dans le sang) et pauvre en acides gras essentiels. Seuls 4% des triglycérides présents dans l'huile de coco peuvent être considérés comme étant des TCM. Qui plus est, des études chez l'animal ont montré que l'acide laurique stimule la combustion et augmente la température corporelle (ce qui indique une stimulation de la glande thyroïde). Toutefois, la consommation de l'huile de noix de coco augmente légèrement dans le sang la fraction libre d'acide gras, ce qui représente une charge pour l'organisme. Voir aussi : "Les huiles alimentaires".

 

Les bienfaits des noix :       Top

 

Des études montrent que les noix

 

 

Compte tenu de sa valeur calorique, la noix sera à consommer avec modération!  Elle constitue néanmoins un aliment sain à grignoter seul ou à incorporer dans les salades

 

La plupart des études avec régime enrichi en noix n'ont pas montré que les patients prenaient significativement plus de poids. Bien qu'on pourrait penser qu'en augmentant le ‘contenu en graisses' de l'alimentation, on empire la résistance à l'insuline... Cela dépend donc de la qualité des graisses qu'on consomme .

 

La famille des noix :       Top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION :

Les arachides (cacahuètes) ne sont pas des noix mais des légumineuses (prudence : risque de réaction allergique). La cacahuète pousse comme les pommes de terre, sous terre, attachée à la racine d'une plante. C'est donc un tubercule. Elle est extrêmement calorique, mais sans intérêt sur le plan nutritif : elle est surtout riche en acides gras oméga6, ceux que vous trouvez déjà en excès dans l'alimentation occidentale, et qui favorisent l'inflammation. Qui plus est, elle est presque toujours servie grillée et salée. Par contre, le beurre de cacahuètes est composé de 50% de lipides, majoritairement des acides gras polyinsaturés oméga6 (acide linoléique) et mono-insaturés (comme dans l'huile d'olive).

 

Côté pratique :       Top

 

Les noix sont des fruits oléagineux, et donc caloriques. Néanmoins, à dose raisonnable, elles garantissent une très bonne teneur en vitamine E (γ-tocophérol : 155mg/100g!), antioxydant précieux pour la protection des tissus cérébraux. Leur contingent de vitamines B, impliquées dans l'entretien du tissu nerveux, est 10x supérieur à celui des fruits frais. Elles présentent une teneur élevée en protéines de haute qualité et fournissent des minéraux tels que zinc et cuivre, et des acides aminés soufrés. La fine pellicule brune de la noix de Grenoble contient une dizaine de composés phénoliques. L’un d’eux, l’acide ellagique, est anticancéreux.

 

La noix fraîche est un produit très fragile : elle est aussi fragile que les fraises! Elle doit être conservée au réfrigérateur (afin d'éviter la dégradation des acides gras).

 

Les noix sèches ont subi un séchage par ventilation d'air chaude et sec. Elles ne doivent pas être conservées au réfrigérateur mais dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

 

L'huile de noix : il faut environ 6 kg de noix pour 1 L d'huile de première pression à froid, riche en acides gras oméga3 et 6, caractérisée par son goût prononcé.

 

Le lait de noix forme une alternative au lait de vache. Il ne contient pas de lactose mais des protéines facilement assimilables comportant tous les acides aminés essentiels (bien que des quantités insuffisantes de lysine et de méthionine). Outre des taux importants de magnésium et de calcium, ainsi que de potassium et de zinc, les noix présentent un profil lipidique favorable : comme l'huile d'olive, les amandes et les noisettes sont riches en AGMI (Acides Gras Mono Insaturés) ou acides gras oméga9, tandis que les noix de Grenoble  forment des excellentes sources d'acides gras oméga3 d'origine végétale.

 

La pâte de noix 100% peut remplacer aisément la pâte à tartiner parfumée au cacao!

 

Lorsque les personnes qui suivent un régime limitent le nombre de calories consommées, il est important qu'elles mangent des aliments riches en nutriments, ayant un bon taux de vitamines et de minéraux ainsi que des graisses de bonne qualité. Ils ont souvent envie de quelque chose de croustillant, de quelque chose de savoureux avec une belle texture.

 

Les collations comme les noix sont généralement considérées comme interdites par les personnes suivant un régime en raison de leur teneur élevée en graisses.

 

Les noix ne devraient pas se trouver sur la liste "à ne pas manger", elles peuvent être incorporées efficacement dans un plan de perte de poids, tout en contrôlant les portions. Le message aux personnes qui suivent un régime n'est pas "manger autant d'amandes que vous voulez et vous perdrez du poids, mais bien vous pouvez intégrer efficacement les amandes dans le cadre d'un régime contrôlé" .

 

 

 

Top

 

 ZOELHO (c) 2006 - 2022, Paul Van Herzele PharmD             Dernière version : 19-Sept-2022                

Disclaimer