Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

La L-arginine

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

ARG

 

La L-arginine est un acide aminé plus essentiel que semi-essentiel (en particulier pour le nouveau-né) et appartient au groupe de 20 acides aminés du code génétique.

Sommaire :

Sources naturelles

 

Rôle dans l'organisme

 

Précautions

 

Côté pratique

Contenu :

Sources naturelles :            

 

 

Rôle dans l'organisme :             

 

La L-Arginine est le seul acide aminé capable de fournir du monoxyde d'azote (NO) avec l'aide de l'enzyme eNOS (Endothelial nitric oxide synthase) présente dans les cellules de l'endothélium artériel, dans les kératinocytes dermiques, les globules rouges, les thrombocytes et les mastocytes : toutes des cellules capables d'entrer en contact avec des rayons solaires. Dans l'organisme, le NO est le vasodilatateur et régulateur le plus important de l'irrigation sanguine.

 

N --> NO --> NO32-

 

L'Arginine est le précurseur intracellulaire de l'oxyde nitrique, libéré au cours de son oxydation en citrulline (cycle d'urée). Dans l'organisme, le NO induit une vasodilatation, il inhibe l'agrégation plaquettaire et la prolifération des cellules musculaires lisses. Des suppléments de la L-arginine peuvent donc être utiles dans le traitement de l'hypertension et la dysfonction érectile.

 

L'Arginine est donc indispensable à cette activité antiathérogène et antithrombogène, puisqu'elle constitue le substrat de l'enzyme de synthèse intracellulaire du NO.

 

Note :

Que les globules rouges produisent du NO n'a pas de sens : l'hémoglobine le fixerait immédiatement. Toutefois, les globules rouges peuvent aussi utiliser l'enzyme eNOS pour synthétiser du sulfate, sous l'influence des rayons solaires :

 

S --> SO2 --> SO42-

 

En cas de déficit en cholestérol pour fixer le sulfate, les autres cellules peuvent également produire du NO. En effet, une carence en cholestérol dans la membrane cellulaire la rend plus perméable aux petits ions potassiques. En outre, dans ce cas, la pompe Na+/K+ doit travailler plus (et consommer plus d'énergie (ATP)) pour garder les ions K+ à l'intérieur et les Na+ à l'extérieur. Afin de contrer cette perte, l'enzyme eNOS change de système de tampon du potassium-sulfate vers du calcium-nitrate, afin de maintenir l'équilibre entre ions kosmotropiques (qui rendent les protéines moins hydrosoluble) et ions chaotropiques (qui rendent les protéines plus hydrosolubles) . Le calcium est un ion plus large qui fuit moins facilement et, pour tamponner le nitrate dans le sang et dans les cellules, son apport est assurer par libération de son réservoir naturel (les os). Elle entraîne à terme le développement d'ostéoporose et de calcification des parois vasculaires et des valves cardiaques.

 

Ensuite l'Arginine est impliquée dans  :

 

 

Des corticostéroïdes inhibent l'induction et non l'activité du NO.

 

L'acétylcholine active la production du NO par stimulation de la NO-synthase, indispensable dans la conversion de l'arginine vers le NO.

 

Attention : des apports excessifs d'arginine peuvent freiner l'aconitase dans le cycle de Krebs et donc également la respiration mitochondriale.

 

Précautions :             

 

Chez le patient présentant :

 

    • porteur du virus de l'herpès, car elle en stimule la croissance! Opter pour une alimentation riche en lysine

    • antécédents d'infarctus du myocarde (directive canadienne, 2006)

    • cirrhose du foie, stéatose hépatique

    • allergie, asthme

 

Grossesse/Allaitement :

 

    • aucune anomalie n'a été rapportée ; la demi-vie plasmatique des acides aminés varie entre 5 et 14 minutes. Cependant, on ne dispose pas de données suffisantes qui confirment l'innocuité pendant la grossesse ou durant la période d'allaitement. Son utilisation est donc à éviter.

 

Interactions potentielles avec :

 

    • les effets de l'arginine peuvent se cumuler avec des antihypertenseurs, des vasodilatateurs et des diurétiques à épargne potassique,...

 

Eventuels effets indésirables :

 

    • troubles gastro-intestinaux, maux de tête, diarrhée,...

 

Côté pratique :             

 

    • aliments riches en arginine, ornithine et en polyamines : oléagineux, crucifères, légumineuses, légumineuses germées, soja et dérivés (voir : "Légumes"), maïs, thé vert, ....

 

    • l'arginine (e.a. dans l'ail et le Ginseng...) inhibe l'absorption de la glutamine!

 

    • le soya est riche en arginine et glycine, tandis que la viande est riche en lysine. La lysine favorise une élévation d'insuline et donc également du cholestérol!

     

    • l'arginine est le précurseur de NO : prévenir la formation de radicaux d'azote avec des suppléments de SOD et de vit B12.

 

    • pour augmenter la sécrétion de l'hormone de croissance naturelle de 100% (chez l'enfant p. ex.), il faut administrer des quantités massives de L- arginine : 5 à 9 g par jour par voie orale. L'exercice physique peut mener à une augmentation de 300 à 500%. Toutefois, la combinaison des deux provoque une augmentation réduite de presque 200% ... Kanaley JA, Growth hormone, arginine and exercise. Curr. Opin. Clin. Nutr. Metab. Care 2008; 11 (1): 50-54.

     

    • dans l'organisme, la citrulline est le précurseur de l'arginine : des suppléments de citrulline peuvent donc éventuellement être utiliser pour augmenter les taux d'arginine (et donc aussi de NO) dans le sang. Toutefois, il faudrait mener des recherches pour valider cette approche.

 

  1.  

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2023                           Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 08-janv.-23                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.