Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

Vitamines du groupe B

 

Dernière mise à jour : 2022.2.18

 

 

On pense que d'autres vitamines B inconnues existent, une raison supplémentaire pour veiller à renforcer l'organisme par une alimentation optimale riche en vitamines du groupe B.

 

Le groupe des vitamines B  est composé de 13 vitamines qui collaborent étroitement et qui se trouvent souvent ensemble dans des aliments.

Sommaire :

Les sources naturelles

 

Son rôle dans l'organisme

 

Les déficits

 

Les besoins nutritionnels

 

Côté pratique

Contenu :

Sources naturelles :              

 

 

 

Rôle dans l'organisme :              

 

Outres leurs propriétés spécifiques (p. ex. la vitamine B6 intervenant dans la synthèse des neurotransmetteurs et le métabolisme des acides gras), les vitamines B sont indispensables aux multiples réactions cellulaires, en tant que cofacteurs des réactions enzymatiques. Ces vitamines assurent également la métabolisation efficace des nutriments issus des aliments (glucides, protéines, lipides).

 

Ainsi, le groupe des vitamines B joue un rôle important dans le système nerveux, le système digestif, la peau, les cheveux, les yeux et le coeur :

 

    • des malades mentaux (schizophrènes...) sont aidés grâce à des doses élevées du groupe (en collaboration avec de la vit C et les minéraux calcium, magnésium et zinc, ...)

    • en particulier l'association vit B6, B9 et B12 (voir aussi "Le cycle de méthyle") mais également la niacine (B3) peut être utile dans le traitement d'affections mentales telles que TDA/H, psychose, angoisse, dépression... tandis qu'une carence en vit B12 peut provoquer manie, psychose et paranoïa

    • fumeurs, alcooliques : sont aidés grâce à des doses élevées du groupe

 

Déficits :              

 

Des déficits peuvent se manifester chez toute personne, mais en particulier chez :

 

    • les utilisatrices de la pilule : déjà après quelques mois, on peut constater chez ces femmes une déficience de vitamine B6 caractérisée par une rétention liquidienne (chevilles gonflées, élévation de la pression artérielle, état dépressif...).

    • tabagisme, alcoolisme : ces personnes présentent surtout une déficience de vitamine B1 (manque d'appétit...) et de vitamine B12 ( état dépressif, confusion, faiblesse...).

    • lors d'une antibiothérapie : les antibiotiques tuent également les bactéries qui produisent les vitamines du groupe B! (à prévenir en consommant du yaourt durant la thérapie).

 

Besoins nutritionnels :             

 

Groupe B :

 

Age

AJR (mg)

 

 

 

 

0 - 11 mois

 

 

1 - 3 ans

 

 

4 - 6 ans

 

 

7 - 10 ans

 

 

11 - 14 ans

 

 

15 - 18 ans  H

 

 

                     F

 

 

Adulte          H

 

 

                     F

 

 

+ 60 ans      H

 

 

                     F

 

 

Grossesse

 

 

Allaitement

 

 

Autres :

 

 

 

 

 

 

 

AJR : Apports Journaliers Recommandé.

 

Côté pratique :              

 

De faibles doses de vitamines B ont leur utilité dans la prévention des déficits ; pour le traitement des déficits importants et chroniques, uniquement des doses élevées peuvent garantir une amélioration durable.

 

Mais attention : souvent, le manque d'une vitamine B est accompagné d'une déficience d'autres vitamines B.

 

En outre, l'administration d'une seule vitamine B augmente les besoins des autres vitamines B non administrées.

 

Les déficits ainsi créés peuvent nuire encore plus à l'équilibre.

 

Il est donc recommandé d'administrer de préférence le groupe dans son intégralité, et, si nécessaire, de suppléer, durant une courte période (p. ex. un mois), une dose de la vitamine B manquant.

 

A éviter :

 

    • le pain blanc : il ne contient plus qu'une partie des vitamines du groupe B, nécessaires à la digestion de tout glucide! En outre, li problème majeur du pain blanc reste son IG très élevé.

    • le sucre blanc : à éviter puisqu'il ne contient plus aucune vitamine ou minéral ; au contraire, il augmente le besoin de vitamines B.

 

Les bonnes préparations de vitamines du groupe B, contiennent :

 

    • la même quantité de vit B1, B2 et B6

    • au moins 4 x plus de vit B3

    • au moins 2 x plus de vit B5

 

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2023                           Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 08-janv.-23                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.