Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

MSM (méthylsulfonyl méthane)

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

Le MSM (méthylsulfonyl méthane) est une substance naturellement présente dans l'organisme et est une source stable et  riche de soufre organique. Le soufre est présent en concentration élevée dans le collagène de la peau, des articulations et des vaisseaux sanguins.

 

Le MSM, un composé soufré, est faiblement représenté dans des aliments frais. La cuisson des aliments en détruit la plus grande partie. En outre, les taux de MSM dans l'organisme diminuent avec l'âge.

 

Cela veut dire que la concentration critique du MSM dans l'organisme, indispensable pour assurer son action optimale, n'est atteinte que rarement. Beaucoup de processus dans l'organisme dans lesquels le soufre est impliqué, risquent de fonctionner moins bien, pouvant entraîner à terme des effets dégénératifs.

 

Le MSM est synthétisé à partir de la lignine (de pin p. ex.).

 

Le MSM présente une toxicité comparable à celle de l'eau : elle est donc négligeable ; comme l'eau, le MSM est une molécule polaire.

 

Le méthyl-sulfonyl-méthane ou MSM est un puissant agent thérapeutique non toxique qui empêche les élancements, réduit l´inflammation, augmente la circulation sanguine, réduit les spasmes musculaires et assouplit le tissu cicatriciel. Il fournit une forme biodisponible de soufre organique pour former le tissu conjonctif nécessaire à la synthèse du collagène dans des articulations, des muscles, de la peau, des cheveux et des ongles sains.

 

Sources naturelles :            Top

 

Fruits, légumes riches en soufre (ail, asperge, chou, brocoli, choux de Bruxelles...), grains, lait, algues, viande, fruits de mer, ...

 

Localisation dans l'organisme :            Top

 

Le MSM (métylsulfonyl méthane) est une substance présente dans tous les organismes vivants. Une concentration faible dans notre organisme peut entraîner fatigue, mélancolie, sensibilité (physique et psychique, et au stress).

 

Le méthylsulfonyl méthane correspond à une sorte de soufre organique (lié) naturel qu'on retrouve dans tous les organismes vivants. Le soufre joue un rôle capital dans le métabolisme des protéines, des muscles, des tissus conjonctifs, de la peau, du cartilage… et également celui des cheveux. Les cheveux et les ongles sont principalement constitués de kératine, une protéine résistante caractérisée par un taux soufré élevé. Le MSM améliore l'absorption cellulaire des vitamines et des autres substances alimentaires nutritives.

 

En outre, le MSM joue un rôle particulier dans la DOULEUR et est pour cette raison utilisé dans le traitement d'arthrose, de douleurs lombaires et de la tête, de douleurs musculaires, d'inflammations et d'entorses etc. Il améliore la perméabilité de la membrane cellulaire, dilate les vaisseaux, relaxe les muscles et soutient la capacité immunitaire. Le MSM a été utilisé avec succès dans le traitement des allergies (rhume des foins, asthme), des maladies auto-immunes (myastenia gravis, lupus erythematodes systémique), de l'emphysème, de la cystite interstitielle, de la sclérose systémique et même du ronflement (application nasale).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le MSM est en réalité un métabolite de la DMSO (diméthylsulfoxyde), un antioxydant puissant  ; le MSM présente les mêmes caractéristiques mais n'a pas de propriétés antioxydantes! En raison des effets secondaires qu'elle peut provoquer, la DMSO est interdite dans la formulation des suppléments...

 

Rôle dans l'organisme :            Top

 

Le MSM

 

 

 

A côté de la méthionine et de la cystéine, le MSM représente une source importante de soufre pour l'organisme :

 

 

Précautions :             Top

 

Chez le patient présentant :

 

 

Grossesse/Allaitement :

 

 

Interactions potentielles avec :

 

 

Eventuels effets indésirables :

 

 

Côté pratique :            Top

 

Dose moyenne journalière dans des suppléments alimentaires : de 1500 à 5000mg.

Dose toxique journalière : ?

 

Le MSM est un supplément alimentaire indiqué en cas de carence en soufre et sans risque d'effets indésirables lorsque la dose initiale de p. ex. 1g/jour est augmentée progressivement :

 

 

Le MSM ne charge pas inutilement la fonction hépatique et ne présente aucune interaction avec d'autres médicaments. Administrer avec de la nourriture ou après repas. Ne pas administrer le soir. Le MSM peut renforcer l'odeur corporelle.

 

 

Top

 

 ZOELHO (c) 2006 - 2022, Paul Van Herzele PharmD             Dernière version : 31-Mai-2022                

Disclaimer