Zoëlho, vers un mode de vie conscient.

SAM            

 

Dernière mise à jour : 2021.11.19

 

 

S-adénosylméthionine.

 

La forme (S,S)-SAM est la forme active ; la forme (R,S)-SAM est la forme active.

 

La forme naturellement fermentée de SAM offre une plus haute disponibilité que la SAM synthétique.

 

Doses usuelles : 400 à 1600mg SAM/jour à jeun.

 

Rôle dans l'organisme :

 

LA TRANSMETHYLATION :

 

 

Toutes les réactions de méthylation exigent la présence d'une molécule, la S-adénosylméthionine ou SAMe. Cette molécule est fabriquée à partir de la méthionine et de l'ATP :

 

    • Initialement, la méthionine est convertie en SAMe, la forme active de la méthionine. Via la méthionine-adénosyl-transférase, la SAMe est ensuite transformée en S-adénosylhomocystéine (SAH) et finalement, après hydrolyse, en adénosine et en homocystéine. La SAMe agit ici comme donneur de groupement méthyle.

 

    • L'homocystéine est :

 

      • soit transformée en cystathionine (transfert de S), en présence de la sérine et de la vit B6, et enfin en cystéine (aussi en présence de vit B6),

      • soit reméthylée avec formation de la méthionine (en présence de la vit B6 et l'acide folique - B9).

 

 

La SAM est le métabolite qui régule la quantité d'homocystéine qui sera convertie via un transfert de soufre (S) ou via une réméthylation (voir aussi : "Cycle de méthyle").

 

 

La SAM sert de donneur de méthyle pour

 

La N - Méthylation :

 

      • de noradrénaline en adrénaline

      • du guanidino-acétate en créatine

      • de nicotinamide en N-méthyl-nicotinamide (processus de détoxication)

      • de phosphatidyl-éthanolamine en phosphatidylcholine (lécithine), une phospholipide membranaire et donneur de choline dans la synthèse de l'acétylcholine

      • de lysine en L-carnitine

      • de guanosine (du premier nucléotide des ARNm) en N-méthyl-guanosine : augmente la stabilité et favorise son passage du noyau vers le cytoplasme

      • de cytosine en 5-méthylcytosine : la méthylation de l'ADN est un des facteurs qui contrôlent l'expression des gènes, c.à.d. leur traduction en protéines à bon escient

      • dans la synthèse de la tétrabioptérine : indispensable dans le métabolisme des acides aminés aromatiques :

      • ...

 

La O - Méthylation :

 

      • pour l'inactivation des catécholamines par les monoamine oxydases (MAO)

      • dans la phase II de détoxication de deux métabolites des oestrogènes

      • dans la synthèse de la mélatonine à partir de la N-acétyl-sérotonine

      • ...

 

 

 Puisque la SAMe est la substance de méthylation par excellence, tout ce qui épuise la SAMe, abaisse la méthylation. Tout de qui entrave la synthèse de l'ATP (p.ex. l'alcool), épuisera la SAMe. Le manque de vitamines B6, B12 et B9 l'épuisera également.

 

 

---> l'épuisement de méthionine et de la production de SAM entraînera donc le déficit de leurs dérivés : créatine (énergie), choline (foie, bile), adrénaline, carnitine (énergie/détoxication), sérotonine (dépression), mélatonine (troubles du sommeil), bétaïne (bile) , ...!

 

 

L'activité de méthylation décline avec l'âge : on croit que ce ralentissement contribue au processus de vieillissement et au développement de plusieurs maladies.

 

Voir aussi : "Cycle de méthyle".

 

 

LA TRANSSULFURATION :

 

 

Via la méthionine, le SAM est impliqué dans la production d'acides aminés soufrés par sulfuration (transfert d'un groupement sulfate) au niveau du foie : cystéine, glutathion (impliqué dans la détoxication et comme antioxydant), taurine, ... et freine ainsi la dégradation causée par des radicaux libres et de la peroxydation lipidique.  

 

La SAM est ainsi impliquée dans le maintien d'articulations et de muscles en bonne santé. Elle représente un élément important du liquide synovial. Dans le traitement de l'arthrose, l'administration de SAMe présenterait des effets anti-inflammatoires et analgésiques. En outre, elle stimule, suivant un mécanisme non éludé, la synthèse des protéoglycanes et, donc indirectement, le renouvellement du cartilage. D'après un article de synthèse incluant un nombre total de 22.000 patients atteints d'arthrose, il résulte que la SAMe serait aussi efficace et mieux tolérée que les AINS Soeken KL, Lee WL, Bausell RB, et al. Safety and efficacy of SAMe for osteoarthritis. J Fam Pract. 2002;51(5):425-30..

 

 

L'AMINOPROPYLATION :

 

 

En produisant des polyamines (= possèdent plusieurs groupements amine) qui jouent un rôle important dans le contrôle de la fonction cellulaire (en particulier de l'expression génétique : la capacité des cellules d'activer ou non certains gènes, sous l'influence de facteurs environnementaux).

 

 

 

   ZOELHO (c) 2006 - 2024, Paul Van Herzele PharmD                        Dernière version : 09-avr.-24                

DisclaimerDisclaimer

Avertissement :

 

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les propriétés curatives décrites ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité de la pathologie. Par contre, nous stimulons l'utilisateur à prendre lui-même des décisions relatives à sa santé, basées sur sa propre recherche, toujours en dialogue avec un professionnel de santé.

 

En tout état de cause, l'utilisation de ce programme s'effectue sous les seuls contrôles, directions, risques et responsabilités de l'utilisateur.